Témoin / Charlotte Le Stum-Meyer, créatrice du Vestiaire de Jeanne et du Vestiaire de Clé

Charlotte Le Stum-Meyer est une créatrice exceptionnelle que je tiens à faire découvrir sur ce blog. Je pense en effet qu'au delà d'un simple vêtement, Charlotte crée des "oeuvres-à-porter". Ses vêtements sont à la fois très sobres et totalement novateurs, mais aussi intemporels et souvent ludiques. Voici son histoire et celle de ses deux marques : le Vestiaire de Jeanne pour les enfants, et le Vestiaire de Clé pour femme. C'est avant tout une histoire de famille, de la complicité des soeurs Meyer que nous raconte Charlotte dans cette interview.











Parle-nous de tes créations et de ta démarche. 
Je crée des vêtements "haut de gamme" pour enfants et femmes.
Mes créations sont assez sobres, fortes et intemporelles.
Les coloris utilisés sont invariables de saison en saison et sont très neutres : blanc, naturel, gris et noir.
J'attache beaucoup d'importance à la provenance et la qualité des tissus et de la production. Tout est fait en France.

Ma démarche de création est la suivante :
1. Je cherche un thème de collection. Il s'impose souvent naturellement en fonction d'évènements, expositions, films, voyages, découvertes, que je fais.
2. Je recherche des tissus qui correspondent à l'idée générale de la collection.
3. Je dessine les différents modèles qui composerons la ligne et en annule ou ajoute certains pour qu'il y ait une cohérence et une unité dans la collection.
4. Les prototypes sont faits par mon atelier principal, puis essayés et validés ou modifiés
5. Nous faisons une séance photo pour présenter les modèles à la presse et aux acheteurs. Toutes les photos sont faites sur le même enfant, ma soeur, qui est l'image, l'identité de la marque. 



A quels artistes ou créateurs pourrait-on comparer ton travail ? 
On me dit souvent que mon travail est très japonais.
Mon style se rapproche en effet de créateurs japonais comme Yohji Yamamoto, Comme des garçons, ... ou de créateurs belges.
Je pense que ces comparaisons sont dues au minimalisme de mes silhouettes et la notion de féminité n'est pas interprétée de façon très européenne.



Tes créations sont au delà de simples vêtements, de vraies créations comparables à des oeuvres d'art. En quoi penses-tu que l'art et la mode sont fait pour cohabiter et travailler ensemble ?
Je ne pense pas que la mode puisse toujours être comparée à l'art.
Cependant, lorsque la création de vêtements résulte d'une démarche expérimentale, d'une véritable recherche et de l'interprétation d'un univers, d'une vision, le vêtement peut être considéré comme une oeuvre d'art.
Certains créateurs comme Junya Watanabe ou Rei Kawakubo font des vêtements qui sont de véritables oeuvres d'art. Ces pièces, souvent très peu portables, reflètent un travail et une vision extraordinaires.

Les interactions entre le monde de l'art et celui de la mode sont très régulières et intéressantes pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les créateurs sont très sensibles à la création, sous toutes ses formes.
Ensuite, ils ont besoin de créer beaucoup et à dates imposées (présentation des collections). Je pense qu'ils ont donc en recherche constante d'inspiration, de nouveauté, d'expérimentation, ...





Toi, personnellement, dans l'idéal, avec quel artiste aimerais-tu créer une collection ? 

Je n'y ai jamais pensé, et je ne suis pas sûre de pouvoir créer une collection avec quelqu'un. Lorsque je crée une collection, j'ai une idée très précise de ce que je veux. Une vision nette du rendu final. Même si beaucoup de gens, couturières, ..., travaillent sur la collection, j'ai l'impression d'être la seule à avoir une vision globale et à savoir comment tout cela va s'emboîter.
Je ne suis pas sûre de pouvoir et de vouloir partager cette vision avec un autre "artiste".

Ce qui m'intéresserait par contre, serait de travailler avec des artistes sur la représentation de la collection. Car cette partie du travail d'un créateur (la présentation des vêtements et d'un univers) me semble au moins aussi importante que la création des vêtements.

J'aimerais beaucoup travailler avec des chorégraphes, réalisateurs, photographes ou des peintres. 


Quel artiste t'inspire le plus, et pourquoi ? 
Je ne pourrais pas donner un nom en particulier.
Mon inspiration pour une collection représente un univers, un ensemble d'images de photos, de tableaux, de chansons, .... qui représentent parfaitement un moment précis.

Mon point de départ pour la collection été 2011 était un film de Wim Wenders sur Yohji Yamamoto.
Ma collection automne-hiver 2011/2012 est inspirée d'une série de photos d'Irving Penn, appelée "les petits métiers".





Le Vestiaire de Jeanne





Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire