Rencontre avec...


Charles, du réseau artistique STAART.








Si tu devais te définir en quelques mots, que dirais-tu ?


Parler de soi est toujours une démarche complexe, et l'avis de mes proches est très partagé.
Ma vie professionnelle ne me laisse pas beaucoup de temps d'être présent pour eux. Malgré tout, ce qu'il en ressort, c'est que je suis quelqu'un de généreux, d'ambitieux, et d'une grande ouverture d'esprit.
J'aime aider les autres, c'est cet altruisme qui m'a permis d'en arriver jusque là.
De plus, je possède, je pense, une âme d'artiste. Je suis né dans une famille d'artistes, et j'ai tout de suite été plongé dans le monde de l'art. Durant mon adolescence, j'ai suivi une formation de danse classique au conservatoire. C'est cet enseignement qui m'a apporté rigueur et force dans mon travail.
Je ne suis pas très "business", j'entends par là que je gère mes projets comme un artiste devant son oeuvre: pas de plans ni de stratégie. Je travaille à l'instinct. Travailler avec moi n'est pas une tâche facile car je n'écris rien, ne laisse aucune trace, tout est dans ma tête.
C'est pour cela que nous ne sommes que très peu chez STAART; comme un artiste, je suis très solitaire.


STAART, qu'est ce que c'est ?


STAART, c'est un réseau composé de personnalité influentes des milieux artistique, médiatique, et culturel; ainsi que d'artistes qui ont pour objectif de faire évoluer le monde artistique et favoriser la jeune création, à travers la mise en place et la réalisation de projets concrets.
Je considère STAART comme une famille, et non comme une entreprise ou un "business".
Les membres, malgré leurs nombreuses responsabilités professionnelles, sont tous des bénévoles.
On peut qualifier STAART d'association à but non lucratif, nous nous rapprochons en quelque sorte du modèle d'une fondation humanitaire.
Nos objectifs sont complètement altruistes et désintéressés: nous soutenons et aidons nos membres à entreprendre leurs projets.
Les arts représentés chez STAART sont la musique, la mode, la photo, le cinéma, le graphisme et le spectacle.
Notre plus gros projet commun est la naissance il y a à peine un an d'une WebTV diffusant du contenu d'artistes indépendant. Notre réseau nous à permis de donner accès à des jeunes artistes à une visibilité unique, car outre que le fait que STAART TV soit suivi de près par les professionnels, notre trafic compte maintenant près de 1 millions de vidéos vues par mois.
Nous sommes également sollicités pour de la programmation, de la direction artistique (festivals, concerts), mais aussi pour être jury de concours.


Tu es le fondateur de STAART, en quoi consiste ton activité ?


J'ai monté ce lourd projet seul et il est vrai que je l'ai toujours été. Je touche donc à tout. Je n'ai pas de rôle particulier. Je fais tout: de l'administration à la communication.
Bien sûr je dois ma réussite au soutien et à la contribution des membres actifs de notre petite famille: Rod Reynolds, le directeur de l'agence d'évènementiels Dcontract, mais aussi Eric Briones, le directeur du planning stratégique de Publicis avec qui nous produisons l'émission "Le Cabinet des Curiosités" sur STAART TV, ou encore les attachés de presse qui m'ont ouvert de nombreuses portes comme Nadège Audiffren ou Anne-Laure Parmantier. 
Je considère que ce sont eux les vrais fondateurs de STAART, car sans eux, rien ne serait possible.


Qui de l’art ou de la mode y tient la plus grande place ?

Je ne pourrais répondre à cette question, car pour ce, il faudrait définir si la mode est considérée comme de l'art ? Je pourrais parler de ce sujet durant des heures. J'ai d'ailleurs assisté à une très bonne conférence sur ce sujet au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères en 2010...


Raconte-moi ta dernière journée ?


Ma dernière journée ? C'est assez le rush en ce moment, nous sommes en pleine Fashion Week et Salon du prêt à porter (WhosNext), je cours un peu dans tout les sens, etje n'ai pas vraiment d'horaires. 
Sans parler des affaires courantes que je gère avec ma seconde entreprise, La Lune Bleue Production, qui gère la production exécutive de 200 artistes par an. Je passe mes journées à me battre pour que les droits des artistes soit défendus, car nous sommes malheureusement dans un métier ou il y a beaucoup de professionnels qui ne connaissent pas vraiment leur métier...
Ce soir je vais aller soutenir le premier concert de l'une de nos jeune artiste, Diane Sagnier, au Chacha. Je serai présent pour l'accompagner dans cette première aventure, l'encourager.


Quels sont tes projets d’avenir ?


Réussir à réunir tous les indépendants (Labels, artistes, média etc...) au sein d'une fondation commune afin de pouvoir faire face aux grosses industries.
Faire évoluer STAART TV et la faire reconnaitre officiellement comme le premier média alternatif par les autorités audiovisuelles. 
Etre la première plateforme de diffusion libre et gratuite regroupant tous les acteurs artistiques indépendants.
Soutenir de plus en plus la jeune création et agrandir notre famille.








Allez faire un tour sur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire