La Mode au septième art (suite)

Les stylistes investissent nos écrans.

Cette fois, c'est à la carrière de Tom Ford que nous nous intéresserons. Ce géant de la Haute Couture internationale, créateur de mode et transfuge de chez Gucci et Yves Saint Laurent, s'est lancé en 2009 dans la réalisation de son premier long métrage adapté du roman éponyme du britannique Christopher Isherwood, A Single Man. Ce film dresse le portrait de George Falconer (Colin Firth), un professeur d'université d'âge mûr, dont le compagnon meurt dans un accident de voiture. Huit mois plus tard, "se réveiller chaque matin est une douleur" pour George qui perd le goût de vivre, malgré le réconfort apporté par sa vieille amie Charley (Julianne Moore) , elle aussi rongée par la solitude. Témoin de cette dérive, un jeune élève, nommé Kenny, se rapproche de lui. 
Je sais,  face au résumé du film, on pourrait être tenté de prendre ses jambes à son cou ; l'ultime journée d'un enseignant des années 1960 résolu à se tuer parce qu'il ne supporte pas la mort de son compagnon n'annonçait rien de très Rock'n'rool. Mais la sensibilité et l'élégance de Tom Ford transforment pourtant ce qui aurait pu n'être qu'un gros mélodrame en un objet d'art raffiné. Certe Colin Firth, brillant comme toujours, récompensé au Festival de Venise et cité à l'oscar pour ce rôle, et Julianne Moore, lumineuse, y sont pour beaucoup dans la puissance de ce voyage immobile au pessimisme ravageur, mais devant tant de beauté, on ne peut que se dire qu'un cinéaste est né, véritable esthète à la mode comme au cinéma. 



http://www.cordula-conseil.com/v2/wp-content/uploads/Tom-Ford.jpg 


Valentine

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