"Fashion!" au Fotografiska Museet à Stockholm

Si jamais l'envie vous prend de faire un petit tour du côté de la capitale norvégienne, vous, amis de l'Art et de la Mode, ne ratez surtout pas l'exposition "Fashion!" au Fotografiska Museet. 



L’exposition «Fashion!» au Fotografiska Museet propose un bel aperçu de la photographie de mode depuis ses débuts dans les années 1920 jusqu’à nos jours. Cela nous donne l’occasion à nous aussi de faire un bref résumé de l’histoire de la photographie de mode, que l’on voit partout aujourd’hui, dans le métro, sur internet, et dans les musées.
La photographie de mode apparaît en réalité autour de 1850-1860. Mais il s’agissait en fait de femmes du monde qui posaient pour un photographe dans une toilette de couturier. Mais le but ultime n’était pas la photographie mais la tenue elle-même : il n’y avait aucune pose particulière ni de mise en scène, le nom du photographe n’apparaissait même pas dans les magazines !
Dans les années 1920, la photographie de diversifie, fait preuve de plus de fantaisie, mais reste encore très basique. De nombreux photographes s’intéressent alors à la mode, qui sera la représentation des tendances de l’entre-deux-guerres. Après la Seconde Guerre Mondiale, la domination des Etats-Unis sur l’Europe ruinée se concrétise dans la photographie de mode par l’avènement de photographes tels que Richard Avedon (qui a eu l’honneur d’une rétrospective au Musée du Jeu de Paume en 2008) ou encore Irving Penn
Dans les années 1960, on assiste à une montée des modèles moins conventionnels tels que Twiggy, et les photographes deviennent de véritables stars. C’est aussi l’époque de la révolution sexuelle, et de l’émancipation des femmes qui sera largement représentée par la photographie de mode. 
C’est ainsi qu’à la fin des années 1980, le vêtement est devenu un simple prétexte dans la photographie : la photo doit transmettre une atmosphère et le vêtement n’est évoqué que furtivement. Le marché de la photo ainsi que les expositions font sortir la photographie de mode de son statut commercial et lui confèrent ainsi un statut d’oeuvre d’art.


L’exposition «Fashion!» à Stockholm expose environ 200 oeuvres qui ont marqué cette histoire fascinante et nous guide dans une exaltante odyssée des diverses tendances de la photographie de mode, à travers des oeuvres de Man Ray à Helmut Newton, en passant par Horst P. Horst ou encore Edward Steichen. Seule la photographie de mode est capable de capturer l’essence d’une génération, ses désirs et ses rêves.




Fashion!, Fatografiska Museet, Stockholm,
Du 24 Septembre 2010 au 9 Janvier 2011.



Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire