Mondrian & la Mode : un Amour fusionnel !

Piet Mondrian a totalement révolutionné l'art, avec ses figures abstraites, ses lignes noires et ses trois couleurs primaires : bleu, rouge et jaune. Mais même s'il est actuellement exposé, avec le mouvement De Stijl, au Centre Georges Pompidou (du 1er Décembre 2010 au 21 Mars 2011), Mondrian s'est échappé bien souvent des musées pour fricoter avec sa copine la Mode, comme avec Sylvie Fleury, dont on vous a déjà parlé, qui reprend les mêmes motifs et les tapisse de fourrure colorée à poils longs. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une robe révolutionnaire, et d'une paire de baskets, purement Mondrian !










La robe Mondrian, par Yves Saint-Laurent

Présentée pour le défilé automne-hiver 1965, en rupture avec les autres maisons de couture qui travaillaient encore sur des coupes dessinant la taille de la femme, Yves Saint Laurent crée cette robe droite à l’imprimé inspiré de l’œuvre de Mondrian. Une audace, qui lui vaudra les éloges de la presse américaine et le surnom de « Roi de Paris ».
Elle reprend les mêmes motifs, et les mêmes principes d'asymétrie, ceux de Mondrian et réussit l'exploit de révolutionner la mode avec l'aide d'un révolutionnaire activiste de la peinture. C'est une robe qui est entrée dans la légende...










La basket Dunk Mondrian, par Nike

Le géant américain Nike qui s'inspire de Mondrian est une première, un évènement dans le monde de la chaussure, et plus largement de la Mode. Même si les lignes ne sont plus des lignes droites - ce qui est plutôt difficile avec des chaussures cependant -, l'idée des trois couleurs primaires séparées par d'épaisses bandes noires subsiste et cela ne fait aucun doute : il s'agit bien là d'un hommage à l'Art, un hommage au génie créatif de Mondrian.



Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire