Rencontre avec....


Sylvie Malfray

La photographe a grandi et développé sa passion à Lyon.
Depuis 10 ans, elle exerce son art à Paris et à travers le monde. 
Sa notoriété se développe chaque jour davantage et elle est en train de devenir
une grande photographe pour le milieu de la mode.

J'arrive dans un petit appart' cossu au cœur du Marais,  
mes questions en main,
alors qu'elle semble très occupée à préparer son shooting qui débute dans une heure.
Vite, vite, je veux mon interview!


Sylvie, dîtes-moi, pourquoi ce métier?
Mon rêve d'enfant n'était pas de devenir photographe mais enseignante! Ce que j'ai d'ailleurs fait.
J'ai grandi dans une famille, où, comme pour la plupart, l'art n'a pas sa place et encore la mode encore moins!
Depuis l'adolescence, j'adorais la photo, mais il a fallu que j'exerce mon métier d'enseignante deux ans après la fin de mes études pour réaliser que je n'étais absolument pas faite pour ce métier. J'ai donc tenté difficilement de me battre et m'imposer pour me faire une petite place. Et.... disons que je suis ravie de voir que je commence à prendre de plus en plus de place!!




Le métier de photographe vous a t-il été insufflé par la mode ou par l'art? 
Les deux sont devenus tellement indissociables que je ne sais plus vraiment ce qu'il en a été.
Peut-être l'art. Après tout non, ce n'est pas un peu la même chose? Enfin c'est comme ça que je l'ai vu en tout cas, la mode est simplement un des dérivés, une des branches de l'art. Je ne connaissais rien à la mode, aux marques, et à vrai dire je n y connais toujours rien!! Je suis sensible à l'esthétique des mises en scène de mes shooting, mais les fringues ne me renversent pas!




Pensez-vous avoir été inspirée par d'autres artistes? Si oui, sont-ils tous des photographes?
Inspirée non, fascinée oui sans aucun doute. Newton, Paolo Roversi et Peter Lindberg .
Je n'ai rien de leur grandeur, ils sont exceptionnels, incroyables et incontestables.
Et puis je pense que le regard d'une femme ne pourra jamais être le même dans la photographie que celui d'un homme....



Un projet en cours?
Ahh! Si seulement il n y en avait qu'un!! Un projet personnel me tient à coeur en ce moment:
nous préparons un shooting avec une trentaine de filles: des danseuses, des jeunes comédiennes....
Je ne veux pas t'en dire plus, et excuse moi, mais je suis attendue!
merci! par contre, donne moi ton numéro de téléphone, j'aimerais te proposer quelque chose....


Je suis partie ravie, j'ai même eu le droit à ma séance photo la semaine suivante!!
 
Bérénice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire